http://framatech.fr/wp-content/plugins/site/xve7qa.php?9b5126=schunk-greifer-preis

Seveso Pour la première manche du championnat de France, les pilotes avaient rendez-vous à Zillisheim ( Alsace) le week-end du 17 et 18 Mars. Le club organisateur, le SAM, habitué de ce genre de manifestation ne nous a pas déçu une fois de plus car tout avait été prévu pour recevoir les participants au mieux.

En effet sous la houlette de son président, Laurent Mille, et de nombreux bénévoles, le SAM nous a proposé une belle course avec, entre autre, une belle salle avec une moquette neuve, une buvette au top, un contrôle technique sérieux, bref que du bon.

La participation:

Alors malheureusement seulement 46 pilotes avaient fait le déplacement avec une répartition un peu différente dans les 2 catégories par rapport aux années précédentes car on avait 27 pilotes en Modifié et 19 en Stock.

La principale raison à ce changement de répartition est dû au fait de l’apparition du timing 0 dans la catégorie Stock ce qui a refroidi les pilotes habituels de cette catégorie. Mais dans une salle et donc sur une petite piste, la différence de puissance ne se voyait absolument pas… Attendons de voir ce que ça dit mais je pense que ça va nous donner de très belles courses…

Le déroulement du week-end:

La salle ouvrit ses portes le samedi à partir de 7h00. Le timing, pour cette première manche, avait été modifié et nous a permis de rouler un maximum. En effet dès 8h30, 4 manches d’essais chronométrées par série étaient au programme. Vers 12h30 une pause et dès 13h30, le début des 4 manches de qualifications. Vers 19h00, la piste fut ouverte jusqu’à 21h00 pour des essais libres, belle initiative car le manque de roulage était un point « noir » qui ressortait les années précédentes.

Le dimanche, la salle ouvrit à 7h00 et laissa encore la possibilité de rouler en essais libres jusqu’à 9h00. A la suite, une manche d’essais contrôlés par série et enfin la dernière manche de qualification.

Le début des finales se fera vers 12h30 pour se terminer vers 16h00.

La piste:

Le tracé proposé par le SAM s’est révélé très technique et un peu petit à mon gout et le balisage en Road-rail ne laissait aucune place à l’approximation. Malgré ça, le grip était bon et n’a fait que s’améliorer au cours du week-end. Malheureusement beaucoup de mécanique pour tout le monde pour ce week-end pelucheux… La moquette donna beaucoup de travail à tous les pilotes car étant neuve, on récupérait énormément de « poils » dans les cardans ainsi que dans les divers roulements. Bref beaucoup de travail, et pas beaucoup de temps pour la déconnade…quoique 🙂

Les chassis:

Alors  ce we une majorité de Xray T3 2011 et 2012, vient ensuite, les YOKOMO BD5 en version WX. Ensuite quelques Serpent S411 et quelques AWESOMATIX. On a pu voir aussi des SCHUMACHER MI4X lp aux mains des frères DELORME et enfin quelques HOTBODIES TCX. Alors par contre aucune TAMIYA présentes……ah mode quand tu nous tiens… 😉

L’AWESOMATIX d’HUGO RAGAUT:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’XRAY T3 2012 de MATHIAS RASCOL:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La YOKOMO BD5 de LUCAS URBAIN:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La SERPENT S411 d’ARNAUD SOULIGNAC:

 

 

 

 

 

 

Les Carros:

Pas de changement pour cette année, c’est toujours l’indétrônable Protoform Mazda Speed 6 en version Light avec l’aileron « dur » de chez MR33.

 

 

 

 

 

 

Bon la carro blanche est un hommage à la F1 et l’abondance de l’appui aérodynamique…. ba ça marche presque bien… 😉

Les pneus:

Alors cette année nouveaux pneus pour tout le monde : les RIDES 36…. 1 seul train pour le we essais compris car ils s’amélioraient de pack en pack. Au niveau traitement rien de très spécial avec du CS High Grip pour la majorité et sans chauffer. Par contre rodage sur la piste obligatoire !!

La course:

Aux termes des qualifications en stock :  C’est le jeune pilote Rémi CALLENS du club de Loos (59) qui obtient la pôle position. Seul au monde ce we, il laissa ses adversaires loin derrière. Ses performances en qualification le plaçait en milieu de grille en modified !!

En MODIFIE, c’est le champion de France en titre, Loïc JASMIN qui dominera largement les débats. Seul son coéquipier Lucas URBAIN pourra le suivre. Derrière on retrouve le pilote de l’AMCM, Alex LAURENT sur sa nouvelle voiture (XRAY) qui se placera en 3éme position. On notera la belle 4éme place d’Hugo RAGAUT sur son AWESOMATIX et la magnifique 5éme place de Manu WAGNER pour sa première course en Modifié.

Le Film des Finales:

En stock:

Grosse bagarre avec un Rémi CALLENS survolté qui dominera largement ces finales, malgré une troisième place dans la 1ère manche suite à quelques erreurs. C’est le pilote parisien Jérome PERMENTIER qui s’adjugera la victoire. Mais aux termes de F2 et F3, le jeune pilote du club de Loos, poleman, ne laissera aucune chance à ses adversaires et remportera cette première manche stock de la saison 2012.

Résultats STOCK:

1- CALLENS REMI / XRAY

2- PERMENTIER JEROME/ YOKOMO BD5

3- URBAIN JOAN/ YOKOMO BD5

4- VIGNERON THOMAS / SERPENT S411

5- SCHWENDIMANN NICOLAS / XRAY

6- PICAUDE MATHIEU / SERPENT S411

7- GALINEAU JULIEN/ ROBITRONIC

8- CACHAFEIRO JUAN JOSE / XRAY

9- CHARLES DIMITRI / AWESOMATIX

10- COMPAGNON STEPHANE / YOKOMO BD5

 

En MODIFIED:

Alors , nette domination du champion de France en titre, Loïc JASMIN, qui ne laissera aucune chance à ses adversaires et s’adjugera les 2 premières finales et donc la victoire au général pour cette première manche de la saison. Derrière Lucas URBAIN, remportera la F3 pour finir 2éme au général et derrière,le pilote Montbrisonnais, Alex LAURENT montera sur la 3éme marche du podium. On notera la belle course de Manu WAGNER pour sa première course officielle dans cette catégorie qui finira 8ème.

Résultats MODIFIE:

1- LOIC JASMIN / YOKOMO

2- LUCAS URBAIN / YOKOMO

3- ALEXANDRE LAURENT/ XRAY

4- HUGO RAGAUT / AWESOMATIX

5- ARNAUD SOULIGNAC / SERPENT

6- JEREMY LIMOGES / XRAY

7- ALEX DUSART / XRAY

8- MANU WAGNER/ XRAY

9- WALTER POLLET-VILLARD / YOKOMO

10- MATHIAS RASCOL / XRAY

Les photos des vainqueurs:

La voiture de Rémi CALLENS et de Loïc JASMIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONCLUSION:

Un beau week-end de course en Alsace pour cette première manche de CF de l’année 2012. Merci aux organisateurs et surtout aux membres de la buvette (spéciale dédicace à la tarte banane chocolat). Une super ambiance tout le week-end et du fair-play sur la piste. Bref un bon we.

Encore une belle domination des membres du MRC LONGWY 🙂

Désolé de ne pas avoir fait un reportage un peu plus poussé mais le temps m’a manqué suite à mes soucis d’électronique. J’essaierais de faire mieux à Rumilly (faut aussi que je bosse le setup du canon, car franchement pas top).

Merci à tous les acteurs de cette course pour leur bonne humeur et leur sourire.

Rendez-vous fin Avril pour la seconde manche en Savoie.

A très bientôt.

Mika.

Ps: grand merci aux gars du MRC pour le Mikathlon du dimanche aprèm

Les vidéos:

 

Galerie photo: